mardi 27 février 2018

Découverte de Mae Hong Son et de ses environs

Dimanche 25 février, à peine remis de notre trek, nous partons en scooter à travers la campagne de Mae Hong Son.

Première étape, le pont en bambou de Su Thong Pae à 8 kilomètres de la ville. Celui-ci fait 500 mètres de long et s’étend au-dessus des rizières et de la rivière Mae Sa Nga. Il relie le village de Kung Mai Sak au temple perché sur une petite colline.






Puis nous continuons notre route sur les petites routes de campagne où nous croisons villages et villageois, et profitons de superbes paysages.




En cadeau, une petite vidéo bonus tournée à scooter.


Un peu plus loin encore, nous arrivons sur une très chouette cascade aux eaux remplies de poissons.






En fin d'après-midi, retour vers Mae Hong Son que nous décidons de visiter d'un peu plus près de jour. Hé oui, arrivées en début de soirée jeudi, nous sommes partis le lendemain pour 2 jours de trek et n'avons pas encore eu le temps de profiter des charmes de cette petite bourgade.

Nous commençons par le Wat Phrathat Doi Kong Mu qui surplombe la ville et permet donc de bénéficier d'une vue superbe sur la vallée.




Puis descente vers le centre ville et visite d'un autre temple aux multiples toits verts à bords dorés, le Wat Chong Klang, et balade autour du petit lac.






Enfin, dernière soirée et dernier repas au marché de nuit avant le retour à Chiang Mai prévu le lendemain latin.



Notre séjour à Mae Hong Son se termine ainsi après 3 superbes journées qui seront passées beaucoup trop vite. En effet, la visite de cette région et de cette petite ville est vraiment notre gros coup de cœur ❤ depuis le début de notre voyage. Une ambiance zen, une ville peu bruyante, des paysages superbes à découvrir en trek ou en scooter, des Thaïlandais adorables, des rencontres exceptionnelles durant notre trek ... nous repartons enchantés et la tête pleines de superbes souvenirs.
Si vous venez un jour en Thaïlande, nous ne pouvons que vous conseillez de programmer quelques jours ici.

Nous, nous serions bien restés encore 1 ou 2 jours dans le coin. Mais nous avions notre billet d'avion de retour vers Chiang Mai le lundi matin et il nous reste encore beaucoup de choses à voir.
D'ailleurs, nous avons finalement décidé de ne pas aller quelques jours au Laos comme prévu. Tout d'abord, cela nous obligeait à faire des choix et des impasses en Thaïlande. De plus, nous nous sommes rendus compte que soit nous y allions en avion, mais le billet était cher, soit nous y allions par voie terrestre et "maritime" (2 jours en bateau sur le Mékong) en traversant la zone du Triangle d'or, mais dans ce cas nous ne pouvions plus rester très longtemps au Laos.
Nous nous sommes donc dit que ça ne valait pas le coup et que ça fera l'objet d'un prochain voyage, nous espérons très prochainement.

Du coup, comme l'autorisation de rester sur le territoire Thaïlandais est de 30 jours maximum, et que notre voyage dure 40 jours, nous avons du aller au service de l'immigration à Chiang Mai dès notre sortie d'avion pour obtenir une prolongation de 30 jours de notre visa. Résultat des courses, 4h30 d'attente pour l'obtenir et une après-midi passée dans un endroit glauque à souhait 😤 !!!
Mais bon, on ne va pas se plaindre, maintenant que nous avons ce sésame, nous sommes tranquilles pour les presque 4 semaines de voyage qu'il nous reste 😀

Prochaine étape : la région de Chiang Rai et du Triangle d'or (du moins une petite partie) ... avant de descendre vers le sud et ses iles paradisiaques.

dimanche 25 février 2018

Trek dans la région de Mae Hong Son

Nous sommes donc arrivés jeudi 22 février à Mae Hong Son, une petite ville à 250 km à l'ouest de Chiang Mai, à proximité de la frontière birmane. C'est un endroit paisible, loin du tumulte des grandes villes et entouré de montagnes touffues.


Région connue pour ses treks vers des villages ethniques, nous décidons donc de partir le vendredi 23 février pour deux petits jours de trek avec l'agence de Mister Dam, un personnage haut en couleur.
C'est un peu "Rendez-vous en terre inconnue", mais pour nous ce sera avec Moss et non Frédéric Lopez. Moss est notre guide, de père birman et de mère Karen (ethnie originaire du Népal et de Mongolie).
Le premier jour, il nous a fait franchir des montagnes, découvrir deux villages Hmong (ethnie originaire de Chine, que nous avons déjà rencontrée au Vietnam), traverser des champs de cacahuètes, choux, tomates, ananas et autres, déguster des baies sauvages, des herbes et même des chenilles dénichées dans des pousses de bambou ... testé et approuvé par Franck 😬 ... un bon entrainement pour Koh Lanta.






Et enfin, nous arrivons vers 16h dans un village Karen pour y passer la nuit chez l'une des familles. Accueillis naturellement, nous avons rencontré les enfants du village, participé à la préparation du repas, mangé, discuté avec Moss comme traducteur. Nous nous sentions comme à la maison.
Puis nous avons fini la soirée près du feu dans une autre famille, avec d'autres copains de Moss ... échanges, rires, bonne ambiance ... comme si nous faisions partie de leurs potes ... extraordinaire !!!













Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil et un réveil avec tous ces sourires qui vous marquent, Moss nous a entrainé dans une marche de 8 heures dans la jungle. Monter, escalader, descendre (quelquefois sur les fesses tellement c'était difficile), traverser des rivières avec parfois l'eau jusqu'aux fesses ... c'était plutôt du genre sportif, mais dans un cadre superbe.






Pour la pause déjeuner, Moss nous a accordé un petit moment de répit en nous emmenant vers une petite cascade. Le bonus, c'est qu'en montant sur une échelle en bambou, nous découvrons une deuxième cascade absolument superbe ... que du bonheur !





Pour les derniers hectomètres, encore de nouveaux paysages avec la traversée de champs et rizières.




Trek difficile mais formidable, rempli de rires, de sourires et surtout d'authenticité. Et Moss, un guide véritablement extraordinaire, attentif à tout, ouvert, gentil ... et en plus, parlant aussi imparfaitement le même anglais que nous, ce qui nous a permis de nous comprendre sans trop de mal.
Le lendemain, nos muscles s'en souviennent encore, mais nos têtes sont pleines d'images et de souvenirs inoubliables.