lundi 26 mars 2018

Retour sur 6 superbes semaines ...

Et voilà, notre voyage s'est terminé samedi 24 mars avec notre retour en France, via Istanbul.

6 semaines durant lesquelles nous aurons parcouru la Thaïlande du Nord au Sud, comptabilisant autour de 4.600 kms à travers le pays, dont  :
       * 2.000 kms en bus ou vans,
       * 300 kms en bateaux et ferry,
       * 2.200 kms en vols intérieurs,
       * 60 kms via Grab (le Uber asiatique),
       * et même 55 kms en pirogue de Thaton à Chiang Rai !
Sans compter les près de 20.000 kms aller-retour qui séparent les Pyrénées Orientales et Bangkok.

Et sur place, beaucoup de marche et des centaines de kilomètres en scooter "cheveux au vent" qui nous ont procuré un vrai sentiment de liberté ...


Durant ce séjour, nous avons vu et visité beaucoup de beaux endroits. Du côté de nos coups de cœur, nous avons ainsi particulièrement aimé les lieux suivants :
- l'île de Ko Phangan, la diversité de ses sites, ses eaux claires et limpides, ses sites de snorkeling, son calme ... et notre lieu de villégiature, Chaloklum, un petit village de pêcheurs synonyme de havre de paix
-  le village de Mae Hong Son dans le nord-ouest pas loin de la frontière birmane, son lac, son marché de nuit, sa région et ses treks avec nuits dans les villages ethniques ...
- l'île de Ko Kood, proche du Cambodge et pas très loin de Bangkok, ses plages et son ambiance tranquille
- la baie de Phang Nga, une petite baie d'Halong à l'atmosphère particulière, à parcourir en long tail boat
- l'île de Ko Nao Noi dans la baie de Phang Nga, petite île au tourisme tranquille et familial, ses routes et chemins à parcourir en scooter avec nonchalance, et bien sur sa petite plage quasi déserte à la vue hallucinante sur les monts karstiques de la baie
- l'île de Ko Lanta, touristique mais pas trop (on est pas à Ko Phi Phi), alliant ambiances familiales et festives, et la petite ville de Lanta Town au charme particulier
- la région de Chiang Rai et du Triangle d'Or, aux paysages pleins de promesses, mais que nous n'avons malheureusement qu'effleuré par manque de temps ... à re-faire la prochaine fois, avec pourquoi pas le passage au Laos que nous n'avons pas fait cette année
- la descente de la rivière Kok en pirogue, de Thaton à Chiang Rai ... une agréable balade au rythme du courant, à contempler la vie de ses habitants

Bien évidemment, ce ne sont que nos coups de cœur, et il y a tellement de choses à voir ... sans compter tout ce que nous n'avons pas fait et que nous espérons faire la prochaine fois ...


Enfin, pour ceux que ça pourrait intéresser dans le cadre d'un futur voyage dans ce beau pays, vous trouverez prochainement (dans quelques jours ?) deux nouvelles rubriques du même type que le "coin cuisine" :
       * les hébergements que nous avons le plus apprécié et que nous vous conseillons
       * les (bonnes) agences que nous avons pris pour les excursions et trek effectués durant ce voyage



jeudi 22 mars 2018

Ile de Koh Phangan ... suite et fin

Mardi 20 mars, après avoir quitté notre petite maison, nous prenons possession de notre ultime "demeure" ... encore bien sympathique. Il s'agit d'une petite maison avec terrasse et kitchenette, dans une petite structure récemment ouverte en plein cœur du village de Chaloklum à deux pas de la plage, le tout dans un joli jardin avec au centre une grande et belle piscine.



Première activité de la journée : nous louons des paddles ... on kiffe et on assure grave 😀
Après déjeuner, on enfourche le scooter et direction le sud de l'ile et notamment la plage d'Haad Rin ... c'est ici que se déroulent les fameuses Full Moon Party une fois par mois. Malheureusement, pas de soirée durant notre séjour ... ça sera pour la prochaine fois peut-être 😏


Au retour, suite aux conseils éclairés de Xavier, le neveu de Pascale qui connaît très bien le coin, nous faisons une halte au Secret Mountain, un bar d'altitude accessible via un chemin avec des pentes à plus de 10%, en plein cœur de la forêt. Nous y dégustons un cocktail, le Mae Tai, devant un panorama de fou, avec vue sur la côte ouest de l'ile, la mer, l'ile de Koh Samui et le coucher de soleil. Waouhhh, on se croirait les maitres du monde !!!







Mercredi 21 mars, jour de l'arrivée du printemps en France ... apparemment, ce n'est pas vraiment le cas cette année ... nous sommes bien contents d'être ici, même si l'on se dit que le retour dans quelques jours risque d'être dur dur pour nous 😭

Nous démarrons tranquillou la journée, à profiter des derniers moments sur ce petit paradis.
Puis déjeuner sur la plage de Mae Haad avant d'aller se faire une petite session de snorkeling dans ce qui est présenté comme l'un des plus beau site de l'ile. Et là, nous sommes dans un aquarium géant, avec des poissons de toutes les couleurs (des fluos, des jaunes, etc), de toutes les tailles (des gros, des petits, des longs), des bans de milliers de poissons dans lesquels nous pénétrons et qui nous donnent l'impression surréaliste d'être enveloppé d'une couche de poissons ... et des fonds avec des coraux tout aussi diversifiés et colorés. Un seul regret : pas de caméra étanche pour immortaliser ce spectacle !!!




Jeudi 23 mars, dernier jour avant le départ. Il était prévu de se la faire très cool, mais Franck a eu la "bonne idée" de proposer une marche matinale pour se rendre au Khao Ra, le point culminant de Koh Phangan situé à 635 mètres d'altitude (nota bene de Franck : c'est pas le Canigou non plus 😁). Donc nous voilà partis pour une grimpette, que dis-je une ascension de 3 kms non stop à travers la forêt avec des sacrés pentes par endroit ... quelle joie, Pascale qui pensait farnienter toute la journée !





On a sué, on en a "chié", mais bon, la vue sur la baie de Chaloklum valait bien l'effort ...




Après descente et petite gamelle pour Pascale (et un genou un peu abimé), l'après-midi fut beaucoup plus reposante ... dernières photos de Chaloklum et de sa baie, avec plage et un peu de snorkeling, puis re-plage pour Pascale et dernier massage pour Franck.







Enfin, nous clôturons cette dernière journée par un excellent mix barbecue (superbe poisson, une douzaine de calamars entiers et une demi-douzaine de gambas pêchées à Tchernobyl), accompagné d'un cocktail et de quelques regrets de voir notre voyage s'achever 😟



Demain, journée chargée avec départ à 6h20, ferry, bus, avion pour Bangkok, avant de faire Bangkok-Istanbul puis Istanbul-Toulouse ... sans oublier 2h de voiture pour rejoindre Perpignan samedi en début d'après-midi ... ouf !

En attendant, nous vous donnons rendez-vous d'ici la fin du week-end pour un dernier petit message où nous reviendrons sur ce que nous avons le plus apprécié dans ce périple, sur nos coups de cœur, sur ce qui nous a le plus marqué ... et pourquoi pas donner deux ou trois conseils à ceux qui ne connaissent pas encore ce beau pays qu'est la Thaïlande et qui envisageraient de le visiter prochainement.


mardi 20 mars 2018

Ile de Koh Phangan ... nos 4 premiers jours

Vendredi 16 mars, début d'après-midi, après 30 mn de ferry depuis Koh Samui, nous voici sur le sol de l'ile de Koh Phangan, dernière étape de notre petit périple. 


Destination le nord de l'ile et le petit village de Chaloklum où nous passerons donc les 7 derniers jours avant notre départ. Ce village tranquille et attachant propose une ambiance bon enfant et familiale, bien différente de celle du sud de l'ile et de ses célèbres Full Moon Party sur la plage de Haad Rin.
Chaloklum est en fait le seul véritable village de pêcheurs animé et traditionnel, le tout posé au milieu d'une baie de carte postale ... eaux limpides, sable clair, cocotiers, bateaux de pêcheurs, petits pontons, sentier qui suit une grève rongée par le ressac ...







Pour l'occasion, nous avons cherché une maison avec terrasse, le but étant de cuisiner un peu. Nous en avons trouvé une parfaite, malheureusement uniquement pour les 4 premiers jours.



Au programme, trouver du poisson frais ... ici le soir, les bateaux de pêcheurs éclairent l'horizon avec leurs lamparos, c'est magnifique.
Nous sommes en pleine saison des calamars, ça sera donc notre premier repas, accompagnés de quelques gambas. Le tout sur notre terrasse, au milieu de la nature. Un pur bonheur.


Deuxième jour, nous trouvons un pécheur au bout de l'embarcadère, à qui nous achetons directement du poisson frais pêché du jour ... un peu de sauce locale spicy (épicée), un peu de savoir faire et le tour est joué. Encore un vrai régal !



Mais nous ne faisons pas que manger ! Après avoir loué un scoot pour la semaine, nous arpentons les routes et sentiers de l'ile et partons à la découverte des nombreuses petites plages et criques que nous offre ce petit coin de paradis.







Petite découverte : un sex toy local, ou plus exactement un sex thaï 😁


Nous en profitons aussi pour sauter dans un Taxi Boat pour nous rendre sur la plage de Haad Thansadet. Ils vous amènent sur la plage et reviennent vous y chercher à l'heure de votre choix ... nickel.
Isolée au milieu du littoral est, au cœur du parc national de Thansadet, cette crique assez idyllique se trouve dans un secteur encore peu exploité par le tourisme ... un coin pour les amoureux de robinsonnades, un petit bout du monde coincé entre jungle et falaises.
Au bout de la plage de sable blond, un bout de passerelle en bois mène à une autre petite plage extra.









Déjà 4 jours de passés sur ce gros morceau de caillou. Encore pleins de beaux souvenirs emmagasinés, mais il nous reste encore 3 jours pleins pour profiter de tous ces beaux instants avant de penser à remonter sur Bangkok vendredi.