Mardi 27 février, après avoir quitté Chiang Mai au petit matin en bus local et après 4h de route, nous arrivons à midi dans la petite localité de Thaton, dans la mythique région du Triangle d'or.
Cette région, au confluent du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie (ou plutôt Myanmar aujourd'hui), a longtemps été une plaque tournante du commerce de l'opium. Aujourd'hui, sa culture a quasiment été éradiquée en Thaïlande.
Thaton est un village frontalier avec la Birmanie, notre hébergement étant à peine à 1 km de ce voisin. Pour information, l'histoire commune de ces deux pays est parsemée de conflits et leurs relations peuvent encore aujourd'hui s'avérer tendues.
Après avoir loué de nouveau un scooter, nous nous baladons l'après-midi dans les environs proches de Thaton, et visitons notamment un temple récent et plutôt étonnant, tant par son architecture que par sa décoration intérieure ... mais aussi extérieure.
Nous avons d'ailleurs décidé de créer une nouvelle rubrique, du même type que celle du "Coin cuisine", que nous avons appelé "Le coin du Kitsch" ... nous vous laissons apprécier ce que l'Asie notamment peut nous réserver 😁
Le lendemain, mercredi 28 février, départ en scooter vers 10h pour le village de Mae Salong, situé à 45 kms de Thaton. L'intérêt de cette balade réside essentiellement dans la découverte des paysages de la région, la route qui y mène étant réputée magnifique. Nous ne serons pas déçus ! Suivant les crêtes, gravissant et dévalant les collines verdoyantes, plongeant dans les vallées pour mieux resurgir aux sommets, ondulant autour de plantations d'ananas ou de thé, cette balade certes sinueuse s'est avérée superbe.
Finalement, flânant à travers les routes, nous effectuerons 155 kms dans la journée ... y compris une bonne vingtaine de kilomètres de trop dus à une erreur du "GSP Franck" qui loupera une route sur la droite ... décidément, il est écrit qu'il rencontrera toujours un problème avec la droite 😱
Jeudi 1er mars, nous quittons Thaton pour rejoindre Chiang Rai en descendant la rivière Kok en pirogue ... 3h de navigation très agréable à travers la campagne et les collines verdoyantes, au contact des habitants de la rivières. Nous y croiserons même des éléphants "en balade" dans la rivière.
C'est aussi l'occasion de faire la connaissance d'un agréable couple de français au parcours atypique, avec qui nous sympathiserons et passerons une soirée bien sympathique sur Chiang Rai. Ironie du sort, Sophie (la femme du couple) a vécu très longtemps à Amélie-les-bains et ils ont une fille qui vit aujourd'hui à Céret !
Le couple rencontré sur la pirogue
Arrivée à Chiang Rai à 15h30.
A peine installés dans notre hôtel, nous louons un scooter et filons visiter un temple absolument époustouflant ... le Wat Rong Khun (ou White Temple). Imaginé et construit depuis 1997 par un peintre-sculpteur-architecte thaïlandais, en rupture avec l'architecture sacrée traditionnelle, il s'agit d'un hommage au roi décédé Bhumibol.
Attention les yeux !!!
Et encore, nous n'avons pas pu photographier les fresques étonnantes à l'intérieur du temple ...
ça, ce sont les WC !!!
et ça, le nouvel ami de Pascale
Pour finir la journée, balade dans Chiang Rai, avec découverte de son marché de rue et de sa "sublime" Clock Tower ... on a d'ailleurs hésité à la mettre dans le coin du Kitsch 😜
Contraint par le temps et l'envie d'en voir le maximum, nous ne resterons qu'une seule nuit à Chiang Rai. Ainsi, départ le vendredi 2 mars dans la matinée pour le sud du pays.
Nous prenons un avion pour l'île de Phuket ... 1.300 kms en 2h de vol ... rapide et moins fatiguant que je ne sais combien d'heures de bus.
Arrivés sur Phuket, archi-touristique, nous remontons immédiatement un peu plus au nord, vers la baie de Phang Nga ... mais tout ça, nous vous en parlerons rapidement.
Coucou les quinqua... Je vois que vous profitez pleinement de ce beau voyage... Ici il fait moins froid mais ce n'est pas encore le printemps...😒 On vous embrasse tous très fort. 😘
RépondreSupprimerQuel regret de ne pas avoir eu le temps de visiter Chang Rai et le triangle d'or !!!
RépondreSupprimerÉpoustouflant paysage !!!!
Wat Rong Khun est pour moi un des plus beaux temples de la Thaïlande , Merci à vous de nous faire voyager avec toutes ces photos.
Nous attendons la suite de votre périple avec impatience.