Vendredi 2 mars midi ... dès notre arrivée, nous posons nos sacs à dos et allons booker une excursion pour le lendemain dans la fameuse baie de Phang Nga. Celle-ci est située à près de 800 kms au sud de Bangkok et 90 kms au nord de Phuket Town.
Hérissée d'une multitude de pitons calcaires recouverts de végétation, elle offre un paysage absolument superbe qui heureusement n'a pas souffert du tsunami de 2004. Souvenirs de notre voyage au Vietnam, c'est pour nous une petite baie d'Halong mais avec son charme bien à elle.
Nous avons choisi de partir avec l'agence Sayan Tour pour cette excursion, et nous ne le regrettons pas. L'organisation était simplement parfaite. Venus nous chercher à notre guesthouse samedi 3 mars au matin, ils nous emmènent à l'embarcadère où nous embarquons dans un long-tail boat ou bateau "longue-queue" (appelés ainsi à cause de la tige extrêmement longue qui relie le moteur à l'hélice).
Nous nous retrouvons avec un petit groupe d'une dizaine de personnes, dont deux françaises de Rennes, Lise et Stéphanie, et les deux enfants de cette dernière, Elisa (15 ans) et Romain (11 ans) ... encore une belle rencontre.
La journée commence par la découverte de la mangrove, superbe.
Petit passage sous la roche, avec contemplation d'énormes stalactites.
Puis nous pénétrons dans la baie de Phang Nga. A perte de vue, de gigantesques formations calcaires qui n'en finissent pas de tomber à pic dans la mer. Elles sont le fruit d'une érosion depuis que le niveau de la mer est monté il y a 10.000 ans.
Ecrasés par la chaleur, notre guide nous emmène alors dans une sorte de lagon fermé, une petite piscine d'eau de mer salée (et même très salée). Petit plongeon rafraichissant dans un cadre idyllique.
Puis arrêt pique-nique à la Robinson Crusoé sur une petite plage déserte, seulement habitée par les singes et les aigles.
Rassasiés, nous repartons pour une petite séance de kayak autour des pitons calcaires.
Puis visite d'une grotte ... photos difficiles à faire car nous sommes par moments dans le noir quasi absolu, avec une lampe frontale comme seul éclairage.
Le clou de cette superbe balade ... la visite de l'ile de Ko Tapoo, surnommée "James Bond Island" depuis qu'on y a tourné en 1974 certains extérieurs de "L'homme au pistolet d'or" avec Roger Moore, notamment devant ce haut et fin bloc monolithe couvert de verdure.
Enfin, pour clôturer cette belle journée, nous restons dormir dans la baie à Ko Panyee (ou Gipsy Village), village lacustre habité de pêcheurs. Excellente soirée en compagnie de la petite famille française avec laquelle nous avons sympathisé, dans une petite guesthouse au confort rudimentaire tenue par une famille bien sympathique.
petit panoramique depuis la terrasse
Après une bonne nuit de sommeil, retour vers le continent où nous repartons illico presto par bus vers la ville de Krabi, un peu plus au sud.
magnifique photos !!!
RépondreSupprimer